Serial data logger. Outil de supervision/log des données de ports COM

Essayer Serial Port Logger
Période d'essai de 14 jours gratuits


Les ports série sont utilisés pour connecter des ordinateurs avec de nombreux types d'appareils scientifiques et industriels. En utilisant le port COM d'une machine, vous pouvez capturer les données transmises et les afficher dans des bases de données, des feuilles de calcul et d'autres types de logiciels d'analyse.

Pour superviser et analyser une communication série, il est nécessaire d'utiliser un logiciel de suivi de données série. Cette application spécialisée est capable de lire et d'afficher les données RS232 et de les enregistrer dans un fichier afin qu'elles puissent être analysées ultérieurement.

Vous avez besoin d'utiliser un logiciel de suivi de données série capable d'interagir avec les ports COM d'un ordinateur pour collecter les données transmises. Le meilleur de ces logiciels est Serial Port Logger. Il propose une méthode simple et rapide affichant l'activité d'un port série et enregistrant ses données dans un fichier.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'utilisation de COM Port Logger pour superviser et enregistrer les données de vos ports série.

Sommaire :

  1. Paramètres de l'outil de suivi de ports COM
  2. Guide d'utilisation pas à pas du logiciel de suivi de données RS232
  3. Conclusion

Serial Port Logger

COM Port Logger est un logiciel innovant offrant la possibilité d'intercepter les données d'un port série et de suivre toute l'activité d'un port grâce aux fichiers log qu'il créé.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Paramètres de l'outil de suivi de ports COM

Barre d'état du port COM

Numéro de port COM


Le port COM qui sera utilisé par l'outil de suivi de données RS232 doit être indiqué. Votre ordinateur peut être doté de plusieurs ports COM ou encore ne disposer d'aucune interface série. Si tel est le cas, vous pouvez en ajouter à l'aide de convertisseurs matériels ou de solutions logicielles en fonction des options de communication disponibles sur votre ordinateur. Choisissez le convertisseur fonctionnant avec votre ordinateur, que ce soit via une interface Ethernet, Bluetooth ou USB. Pour plus d'informations sur l'utilisation des convertisseurs USB, consultez les Astuces sur l'utilisation des convertisseurs USB vers série.

Vitesse de transmission


La transmission de données par des ports COM se fait via des communications série dans lesquelles les messages sont envoyés un bit à la fois de manière séquencée. La vitesse de transmission correspond au débit maximal auquel les données peuvent être transmises. Le périphérique COM et l'ordinateur doivent utiliser la même vitesse de transmission pour que la communication série puisse fonctionner. Choisissez la vitesse de transmission correspondant à votre périphérique en définissant les paramètres du logiciel de suivi de données série. Une vitesse de transmission élevée réduit le temps nécessaire à l'envoi et à la réception des messages, et vous devez choisir la valeur la plus élevée possible supportée par votre périphérique. Si vous vous connectez sur de longues distances ou remarquez que la communication est instable, il peut être nécessaire de réduire la vitesse de transmission.

Quelle que soit la vitesse de la connexion, l'outil de suivi de données RS232 déterminera à quelle vitesse vous pouvez capturer des informations sur la transmission.

Bits de données


Un port série reçoit les données un bit après l'autre mais les traite par groupes de sept ou huit bits. Il est indispensable que le logiciel et le périphérique reçoivent les données de la même manière lors de l'utilisation d'un outil de suivi de données série. Le manuel utilisateur du périphérique doit normalement indiquer le nombre de bits de données à utiliser. En cas de doute, utilisez huit bits de données dans l'outil de suivi RS232. Il s'agit de la valeur la plus fréquente.

Parité


La parité indique si un élément est pair ou impair. Elle peut être utilisée pour détecter les erreurs dans une communication série. Lorsque la vérification de la parité est appliquée, le nombre de 1 que contient un groupe de bits de données envoyé est compté. Le périphérique ou l'ordinateur détermine s'il y a un nombre pair ou impair de 1 et définit la parité en fonction de cette information. Lorsque les données sont reçues, la même procédure est utilisée pour vérifier si la valeur du bit de parité est identique à celui des données envoyées.

La vérification de la parité implique que l'ordinateur et le périphérique série utilisent la même méthode pour calculer la valeur du bit de parité. La parité peut être activée pour un nombre pair ou impair de 1 dans la transmission. Les deux extrémités de l'équation de vérification doivent définir sa valeur de la même manière. Utiliser une parité paire définit le bit de parité à 1 lorsqu'un nombre pair de 1 est détecté, et une parité impaire avec une valeur de 1 indique qu'un nombre impair de 1 a été envoyé.

La vérification de la parité propose une méthode de détection d'erreurs basique et limitée. Si elle vous avertira en cas d'erreur sur un seul bit, ce type de vérification ne vous aidera pas lorsque deux bits sont concernés. Aucune information relative au bit concerné par l'erreur n'est par ailleurs fournie. Il existe d'autres techniques de détection d'erreurs telles que la vérification de la redondance cyclique ou l'utilisation de bits de départ et d'arrêt.

La parité peut être définie sur “Aucune”, et c'est cette valeur qui doit être définie dans l'outil de suivi de ports COM si vous ne pouvez pas déterminer les paramètres de parité du périphérique.

Bits de départ et d'arrêt


Les ports RS232 utilisent la communication asynchrone, ce qui signifie que les transmissions de données sont sporadiques et ne sont pas dépendantes d'intervalles de temps prédéfinis. Un périphérique doit pour cela être capable d'identifier le début et la fin d'un message, c'est pour cette raison que les bits de départ et d'arrêt sont utilisés. Le bit de départ est envoyé avant les bits de données et le bit d'arrêt après le dernier bit de données ou, le cas échéant, après le bit de parité.

Les lignes de données peuvent être actives ou inactives. Les lignes inoccupées sont considérées comme actives. Un appareil ou un ordinateur s'apprêtant à envoyer des données désactive automatiquement une ligne en envoyant un bit de départ, immédiatement suivi des bits de données composant le message à transmettre.

Le bit d'arrêt est utilisé pour permettre à un ordinateur et à un périphérique de se synchroniser entre eux en cas d'erreur, notamment lorsque du bruit apparaît sur la ligne, et ainsi d'interrompre la transmission. La vitesse de transmission et le nombre de bits de données et de parité sont utilisés pour calculer l'intervalle de temps entre les bits de départ et d'arrêt. Les bits d'arrêt sont toujours actifs, et la détection d'un bit d'arrêt inactif à la réception indique qu'une erreur est survenue.

Bien que le terme de bit d'arrêt soit utilisé, il ne s'agit pas d'un bit à proprement parler mais d'une valeur indiquant la durée minimale durant laquelle une ligne doit rester active lorsque la transmission des données est terminée. Sur les PC, il s'agit généralement de 1 ou 2 bits définis dans les paramètres du pilote. La valeur la plus couramment utilisée est 1, et le message pourra être envoyé plus lentement si la valeur 2 est utilisée. Si le nombre de bits de données est inférieur à 7, vous pourrez également voir un bit d'arrêt avec une valeur de 1,5. Les caractères ASCII ne pouvant pas être transmis sur 7 bits, ce paramètre est rarement utilisé.

Contrôle de flux (Mode présentation)


Lorsque vous connectez pour la première fois un périphérique à un ordinateur, il est conseillé de le faire sans utiliser le contrôle de flux. Ce dernier peut être nécessaire si vous vous rendez compte que le périphérique ne reçoit pas certaines parties d'un message, causant son dysfonctionnement.

Si vous devez utiliser le contrôle de flux, il s'agira presque toujours d'une sélection Xon/Xoff logicielle. Vous pouvez en apprendre davantage sur le mode présentation en consultant notre manuel de test de ports série.

Logiciel de suivi de données RS232 :
Le guide pas à pas


Lorsque vous avez configuré les paramètres dans le logiciel, vous pouvez commencer à utiliser Serial Port Logger pour collecter les données provenant des ports COM de votre système. Suivez les étapes ci-dessous pour commencer à superviser les données série :

1. Téléchargez, installez et exécutez Serial Data Logger.

2. Choisissez “Session >>> Nouvelle session” dans le menu principal, utilisez le raccourci clavier CTRL+N ou cliquez sur “Nouveau” sur la barre d'outils principale.

Nouvelle session

3. La fenêtre “Nouvelle session de supervision” s'affichera alors :

Nouvelle session de supervision

Choisissez comment vous souhaitez visualiser vos données en sélectionnant les modes de vue à utiliser durant la session.

  • La vue en ligne affiche des informations détaillées concernant les données transmises via une interface série spécifique.
  • La vue en terminal affiche les données en caractères ASCII dans une console texte.
  • La vue en tableau présente les requêtes d'entrée/sortie (IRP) sous la forme d'un tableau.
  • La vue en vrac affiche l'ensemble des données envoyées et reçues via une interface série.
  • La vue Modbus affiche les données Modbus envoyées et reçues (RTU et ASCII).

En cochant les cases “Démarrer la supervision” et “Démarrer dans une nouvelle fenêtre”, vous pouvez choisir la manière dont sera lancée une nouvelle session de supervision.

Les options de capture vous permettent de déterminer quels événements vous souhaitez surveiller en choisissant parmi Création/Fermeture, Lecture/Écriture ou Contrôle du périphérique.

4. Cliquez sur “Démarrer la supervision” pour lancer la nouvelle session de supervision après avoir défini les paramètres de votre choix.

Une nouvelle fenêtre de supervision sera alors ouverte par l'outil de suivi RS232, affichant les données avec les modes de vue préalablement sélectionnés.

Fenêtre de supervision

5. Enregistrez une session en sélectionnant “Session >>> Enregistrer la session/Enregistrer la session sous” dans le menu principal. Vous pouvez également cliquer sur “Enregistrer” sur la barre d'outils principale ou utiliser le raccourci clavier CTRL+S.

Enregistrer la session
Essayer COM Port Logger
Période d'essai de 14 jours gratuits

Conclusion


RS232 Data Logger est un utilitaire professionnel permettant de superviser facilement une communication série et d'enregistrer ses données pour une analyse immédiate ou ultérieure. Ses paramètres sont entièrement personnalisables, ce qui vous offre la possibilité d'utiliser cette application avec tous types de périphériques et d'interfaces série. Il s'agit d'un excellent outil pour les particuliers utilisant des périphériques ou des applications série.

petit logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 classement basé sur 41+ utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
or

Serial data logger. Software for monitoring and logging COM port data.



Serial ports are used to connect computers with many types of scientific and industrial devices. Using a machine’s COM port you can capture the data transmission and display it in spreadsheets, databases, and other types of analysis software.

Monitoring and analyzing serial communication requires the use of a serial data logger. This specialized software reads and displays RS232 data and can save it to a file so it can be analyzed at a later time.

You need serial data logger software which can interact with a computer’s COM ports to collect the transmitted data. The best choice in this kind of software is Serial Port Logger. It offers a fast and easy method of displaying serial port activity and recording it to a file.

In this article, we will look at how to use COM Port Logger to monitor and log your serial port data.

Table of contents:

  1. COM port logger settings
  2. Step-by-step guide to RS232 data logger software
  3. Conclusion

COM port logger settings

COM Port status bar

COM Port Number


The COM port that will be used by the RS232 data logger needs to be specified. Your computer may have more than one COM port. It might also not have any serial interfaces. If that is the case, you can add more using hardware converters, software or software solutions depending on the communication options available on the computer. Select a converter that works with your machine whether through the Ethernet, Bluetooth or USB. For information on using USB converters check out Tips on Using USB-to-Serial Converters.

Baud Rate


Data transmission through COM ports employs serial communications where messages are sent one bit at a time in a sequential manner. The baud rate describes the maximum speed of data transmission. Both the COM device and the computer must use the same baud rate to enact serial communication. Select the baud rate that conforms to your device when setting the parameter in the data logger software application. A faster baud rate reduces the time required to send and receive messages, and you should select a high value if your device offers that option. If you are connecting over long distances or you find the communication is unreliable, you may need to lower the baud rate.

Regardless of the connection speed, the RS232 port logger will determine how fast you can capture information about the transmission.

Data Bits


A serial port receives data one bit at a time but processes it in groups of seven or eight bits. It’s critical when using a serial port data logger that the software and device group the received data in the same way. The device’s user manual should indicate the number of data bits that it uses. When in doubt, use eight data bits in the RS232 logger as this is the more commonly used setting.

Parity


Parity defines whenever an entity is odd or even. It can be used for error checking in serial communication. When parity checking is enforced, the number of 1’s in a group of data bits being sent is counted. The device or computer determines if there is an odd or even number of 1’s and sets the parity bit based on that information. When the data is received the same procedure is used to verify if the value of the Parity Bit agrees with the one which was sent.

A parity check implies that the computer and serial device use the same method when calculating the value of the Parity Bit. Parity can be set to on for either an odd or even number of 1’s in the transmission. Both sides of the checking equation must set the value in the same way. Using Even Parity sets the Parity Bit to one when an even number of 1’s are involved, with an Odd Parity value of one indicating an odd number of 1’s have been sent.

Parity checking provides a basic and limited form of error checking. While it will alert you to an error of a single bit, this type of error checking will not help if two bits were affected. No information concerning which bit is in error is supplied. There are other error checking techniques such as cyclic redundancy checks or employing the Start and Stop bits.

Parity can be set to “None” and should be done so in the COM port logger if you cannot determine the parity settings of the device.

Start and Stop Bits


Asynchronous communication is used in RS232 ports, meaning that data transmissions are sporadic and are not constrained by set time intervals. This requires that a device has the capability to identify the start and end of a message. Start and Stop bits are used for this purpose. The Start Bit is sent before any of the data bits and the Stop Bit is appended after the data bits or the Parity Bit if it is in use.

Data lines can be in the on or off state. Idle lines are considered to be on. The line is set to off by an instrument or computer when it is preparing to send data. This is the Start Bit and is immediately followed by the data bits that comprise the message.

The Stop Bit is used to enable a computer and device to sync with each other if an error, such as noise on the line, interrupts the transmission. The baud rate and the number of data and parity bits are used to calculate the time interval between the Start and Stop Bits. Stop Bits are always on, so if an off value is detected at the receiving end it indicates that an error has been encountered.

Though the term Stop Bit is used, the entity is not a physical bit. It is a value that indicates the minimum length of time a line must be on when data transmission is complete. On PCs it is usually either 1 or 2 bits which is specified in the driver parameters. The most commonly used value is 1 and your message may be slower when using a value of 2. If the number of data bits is less than 7 you may see a Stop Bit of 1.5. ASCII characters cannot be transmitted with 7 bits so this setting is rarely used.

Flow Control (Handshaking)


When you first connect a device to a computer you should try it without using flow control. Flow control may be needed if you find the device is missing parts of messages which can cause it to fail or work incorrectly.

If you need to implement flow control it will most often be an Xon \ Xoff (software) selection. You can learn more about handshaking in our manual of testing Serial port

RS232 data logger software:
A step-by-step guide


Once you have configured the settings in the software you can start using Serial Port Logger to collect data from your system’s COM ports. Follow these steps to start monitoring serial data:

1. Download, install and launch Serial Data Logger.

2. Choose “Session >>> New session” from the main menu, use the CTRL+N shortcut or click “New” on the main toolbar.

New session

3. The “New monitoring session” window will be displayed:

New monitoring session

Select how you want to view your data using the visualizers that will be employed during the session.

  • Line view displays detailed information about the data transmitted through a specific serial line.
  • Terminal view displays the data as ASCII characters in a text console.
  • Table view displays recorded IRPs in a table format.
  • Dump view displays all of the sent and received data passed through the serial line.
  • Modbus view displays received and sent Modbus data (RTU and ASCII).

By using the “Start monitoring now” and “Start in new window” checkboxes you can control the characteristics of a new monitoring session.

Capture options allow you to determine which events you wish to monitor from these choices: Create/Close, Read/Write or Device Control.

4. Click “Start monitoring” to start the new monitoring session after selecting the settings.

A new monitoring window will be opened by the RS232 logger, displaying the data using the previously selected visualizers.

The monitoring window

5. Save a session by choosing “Session >>> Save session/Save session As” from the main menu. You can also or click “Save” on the main toolbar, or press the CTRL+S keyboard shortcut.

Save session

Conclusion


RS232 Data Logger is a professional utility that enables you to easily monitor and save serial communication data for immediate use or later analysis. Its settings are fully customizable, allowing you to use the application with any serial device or interface. Its a great tool for individuals who work with serial devices or applications.

small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Log and analyze serial port activity
4.8 rank based on 41+ users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or