Scanner de données Modbus

Essayer le logiciel de scan Modbus
Période d'essai de 14 jours gratuits
Scanner Modbus

Qu'est-ce que Modbus?


Modbus est un protocole de communication série développé par Modicon à la fin des années 1970. Il a été conçu pour permettre la communication entre des automates programmables industriels (API). Le protocole Modbus fonctionne sur le modèle maître/esclave, ce qui signifie qu'un appareil fait office de maître Modbus et communique avec un ou plusieurs esclaves Modbus. Le protocole maître/esclave Modbus permet à un maitre de se connecter à un nombre maximal de 247 esclaves. L'appareil servant d'esclave attend que le maître lui demande des informations.

Il existe de nombreuses variante du protocole Modbus. Nous allons nous intéresser à la version série (RS-232 ou RS-485) : Modbus RTU. Il s'agit d'un protocole libre basé sur l'architecture maître/esclave. Ce protocole est très utilisé en raison de sa fiabilité et de sa simplicité. Il est notamment souvent intégré à la gestion technique de bâtiment (GTB) et aux systèmes industriels automatisés (SIA).

Les messages envoyés à l'aide de Modbus RTU sont un simple CRC (contrôle de redondance cyclique) sur 16 bits qui assure leur fiabilité. La structure de registre Modbus RTU 16 bits est utilisée en virgule flottante, dans des tableaux, du texte ASCII et des files d'attente, etc.

Comme nous l'avons précédemment mentionné, Modbus RTU fonctionne sur le modèle maître/esclave et permet la communication entre des périphériques connectés via des réseaux ou des bus en proposant des services définis par des codes de fonction. Ce protocole se situe au niveau 7 du modèle OSI.

Logiciel de scan Modbus


Pour créer un Application Data Unit Modbus, il est nécessaire de créer une transaction Modbus. Il s'agit d'une fonction qui informera le serveur qu'une action est attendue de sa part. Le champ du code de fonction est codé sur un octet. Les codes valides ont une taille comprise entre 1 et 255 octets, la plage 128 à 255 étant réservée aux réponses.


Scanner de données Modbus

Un logiciel de scan Modbus (Serial Port Monitor) permet d'enregistrer et de déchiffrer les messages Modbus RTU et ASCII.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Dans certains cas, il est nécessaire de superviser l'ensemble du flux de données passant par un port, que ce soit pour effectuer un dépannage, un test, etc. Cette opération peut être assurée facilement avec un logiciel de scan Modbus dédié, tel que l'analyseur de données Modbus (anciennement connu sous le nom de Serial Monitor) développé par Eltima Software. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site officiel du développeur et démarrer une session de supervision. Vous pourrez alors scanner et filtrer des données Modbus RTU et ASCII.

Cet outil de scan Modbus permet de :

  • Superviser plusieurs ports en une même session ;
  • Intercepter et analyser des données Modbus ;
  • Afficher les données scannées en différents modes de vue ;
  • Émuler l'envoi de données.

Le scanner de données Modbus d'Eltima (Serial Port Monitor) peut également reproduire une session de supervision au cas où vous souhaiteriez tester le comportement d'un port en particulier.

FAQ
Modbus peut être téléchargé gratuitement et ne requiert aucune licence. Il est très largement utilisé dans l'industrie pour le transfert de données entre différentes machines. Il est notamment utilisé pour la supervision d'appareils de terrain, qui peuvent renvoyer des informations vers un appareil de contrôle pour assurer leur supervision, leur programmation et leur maintenance.
Lorsqu'une connexion entre le maître et un esclave est établie, le maître débute la conversation. L'esclave interprète le message et y répond. Toutes les données échangées entre le maître et l'esclave sont envoyées en séries de 1 et de 0 appelés bits.
Comment fonctionne Modbus
Les bits sont représentés sous la forme d'une tension électrique, dans laquelle un 0 correspond à une tension positive et un 1 à une tension négative. La vitesse de transfert maximale correspond à celle de l'élément le plus lent de la chaîne de communication, mais elle est généralement d'environ 9600 bauds (bits par seconde).
small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 classement basé sur 41+ utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
or

Modbus data scanner. What is Modbus and what Modbus scanner to choose for monitoring

Try Modbus scanner software now
14-day free trial
Modbus scanner

What is Modbus?


Modbus is a serial communication protocol that was developed by Modicon in the late 1970s. Its primary purpose is to allow communication between programmable logic controllers (PLCs). The Modbus protocol is a master / slave protocol. This means one device serves as the Modbus Master - polling one or more other Modbus Slaves. The Modbus master / slave protocol is a one to many relationship where one master can connect with up to 247 slaves. The device serving as the slave waits for the master to request information from it.

There are multiple variations of the Modbus protocol. We'll talk about its serial (RS-232 or RS-485) version - Modbus RTU. It is an open protocol based on master-slave architecture. This protocol is rather popular thanks to its reliability and simplicity. It is widely implemented in Building Management Systems (BMS) and Industrial Automation Systems (IAS).

The messages sent through Modbus RTU are a simple 16-bit CRC (Cyclic-Redundant Checksum), which ensures reliability. The basic 16-bit Modbus RTU register structure is used in floating-point, tables, ASCII text, queues, etc.

As mentioned above Modbus RTU works on master-slave architecture and provides communication for devices connected via networks and buses and delivers services specified by function codes. This protocol is positioned at level 7 on the OSI model.

Modbus scanner software


To create a Modbus application data unit one has to initiate a Modbus transaction. This is a function that will inform a server what action is expected from the latter. The function code field is coded into one byte. Valid codes are from 1 to 255 bytes, with 128 to 255 reserved for exception responses.


Modbus data scanner

Modbus scanner software (aka Serial Port Monitor) helps to log and decode Modbus RTU and ASCII messages.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Log and analyze serial port activity
4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial Port Monitor

In some cases it is needed to monitor the whole data flow through a port. It can be to troubleshoot, test, etc. It is rather convenient and efficient to do with a special Modbus scanner software - a good example will be Serial Port Monitor developed by Eltima Software. You can download the software from developer's official website and start a monitoring session. Look for Modbus RTU and ASCII data that you can scan and filter.

This Modbus Scanner tool allows to:

  • Monitor several ports in one session;
  • Intercept and analyze Modbus data;
  • View the scanned data in different modes;
  • Emulate the data sending.

Eltima Modbus data scanner (Serial Port Monitor) can also reproduce a monitoring session in case you want to test a certain port behavior.

FAQ
Modbus is freely available for download and carries no licensing fees. It is a widely used industry standard for data transportation between various machines. A common use of Modbus is to allow the monitoring of field devices. These devices are able to send information back to a controlling device for monitoring, programming and maintenance.
Once a connection between the master and slave is established, the Master initiates the conversation. The slave interprets the message and responds accordingly. All the data that is passed between master and slave is sent as a series of ones and zeroes or bits.
How does Modbus work
The bits are represented as an electrical voltage - where a zero is depicted as a positive voltage, while a one is represented by a negative voltage. The speed of transfer is as fast as the slowest element in the communication chain, but a typical speed is about 9600 baud (bits per second).
small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Log and analyze serial port activity
4.8 rank based on 41+ users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or